La Fleur

un marché porteur !

Un marché qui résiste et qui se structure...

14 000 fleuristes en France et à peine 500 magasins sous enseignes...

De belles perspectives de développement pour les années à venir !

Le secteur de la fleur est un des rares marchés en France à ne pas être structuré autour de grandes enseignes. Seulement 5% de magasins sous enseignes mais qui représentent à eux seuls 25% du chiffre d’affaires !

95% des fleuristes sont des traditionnels ! 
Dans le futur, le marché de la fleur sera organisé autour de quelques acteurs qui auront su tenir compte des attentes du consommateur en proposant des concepts forts et surtout en respectant leur promesse.

Nos enseignes ont su, dans ce contexte, faire évoluer leurs concepts en les adaptant aux nouvelles tendances de consommation et en se recentrant sur leurs Savoir-Faire de fleuristes. 

UN AVENIR FLORISSANT

Malgré un contexte économique tendu, le marché de la fleur, en France, bénéficie d'une consommation stable. Si la crise a modifié les comportements d'achats, elle a épargné le poste d'achats de fleurs et plantes ; les français n'étant pas prêts à sacrifier ce petit espace vert !

Même si on va moins au restaurant, on continue de s’inviter... Les fleurs, dont le rapport "volume-prix" est toujours important,  font toujours de l’effet et demeurent dans le top 3 des cadeaux les plus offerts

(Avec le vin et les desserts).


De la même façon, on constate qu'il y a assez peu de saisonnalité dans la fleur car les fêtes du calendrier rythment les ventes presque tous les mois. Il n’y a pas de risque saisonnier, pas d’effet de mode.

du travail toute l'année


Les fleurs sont toujours très largement offertes, tout au long de l'année, pour les divers évènements de la vie ou au quotidien, pour se faire plaisir.  Presque 22 millions de bouquets de roses sont achetés chaque année !

Garantie Fraîcheur et qualité des fleurs

Le Groupe Flora Nova permet à ses ensiegnes de proposer toute l’année des fleurs de première fraîcheur !

Outre la sélection rigoureuse de nos fournisseurs, pour choisir le standard de qualité et de fiabilité maximum, le groupe centralise les achats depuis la Hollande de façon à pouvoir proposer plusieurs arrivages par semaine.

 

La fraîcheur de nos fleurs est garantie grâce à un arrivage 2 à 3 fois par semaine ! Chaque magasin commande directement ses fleurs, et reçoit la livraison directe depuis la Hollande ou depuis les producteurs locaux nationaux par camions frigorifiques.

 

A l'instar des fleuristes traditionnels, dépendants de plateformes de grossistes, nos fleurs ne transitent par aucun grossiste, importateur ou intermédiaire... Le circuit de livraison est ultra-court et permet de gagner plusieurs jours sur la durée de vie d'une fleur, de façon à préserver le plus longtemps possible la fraicheur chez le client final.

 

Une différence notable, qui pousse aussi le marché à s'élever vers une offre qualitative, structurée et structurante.