top of page

Une aventure florissante

Le Jardin des Fleurs

A l'initiative d'un fleuriste traditionnel, l'enseigne le Jardin des Fleurs est créée en 1987, et devient alors le premier réseau de fleuristes en libre-service.

 

1987 - Création de l’enseigne « Jardin des Fleurs » par un fleuriste professionnel. (4 générations !)

1989 - Ouverture du premier magasin en franchise à Bordeaux.

1990 -  Essor du développement en franchise

2009 - Reprise de la société par Benoît Ganem

2011 - Mise en place du nouveau concept store le Jardin des Fleurs  

 

 

Oya FLeurs

Le premier réseau de fleuristes tendances !

Avant-gardiste depuis ses débuts, Oya n'a de cesse de proposer l'inattendu, la créativité dans le design floral, à ses clients. Depuis sa création, l'enseigne a su réinventer le métier de fleuriste au travers de projets innovants et créatifs.

 

1997 - Lancement du concept Oya Fleurs et Ouverture du magasin pilote à Angers (49)

2003 - Premier multi franchisé

2009 - Première boutique à l’étranger (Casablanca)

2010 - Lancement du nouveau concept Oya Fleurs 

 

2011

Naissance d’un nouveau Groupe : Flora Nova avec les enseignes le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs 

2012

Premier franchisé multi-enseignes : les franchisés Oya de Landerneau et Landivisiau ouvrent un magasin le Jardin des Fleurs à Guipavas

2014

Deuxième franchisé multi-enseignes : les franchisés le Jardin des Fleurs de Mérignac et Royan ouvrent un magasin Oya à Royan

 

Une histoire qui continue chaque année à s'écrire avec nos franchisés.

Ces Hommes qui font Flora Nova

Eric et Benoît, tous deux passionnés par l'univers du végétal, ont en commun la culture du monde du "jardin".  Ils se connaissent depuis 25 ans et partagent les mêmes valeurs humaines. 

Le Groupe Flora Nova, né en 2011, résulte de leur volonté de donner à leurs réseaux l'accélération qu'ils méritent, en mettant en commun leurs savoir-faire, leurs ressources et leurs compétences au service d'un développement pérenne. 


Benoît et Eric portent haut les valeurs de la franchise et de l'entreprenariat. Passionnés par l'aventure humaine que permettent le réseau et la franchise, ils accompagnent avec leurs équipes chaque franchisé dans le respect absolu de leurs valeurs et de leurs engagements.

 

Pour les deux hommes, la création de Flora Nova répond aussi à l’objectif de pouvoir proposer un portefeuille d’enseignes aux franchisés du groupe.

Benoît Ganem

Président

Benoît Ganem a pris la présidence du  directoire du réseau de fleuristes en libre-service « le Jardin des Fleurs » depuis l’été 2009. Riche d’une expérience de 10  années en tant que Directeur Commercial chez un fabriquant français de fleurs en tergal et de 10 années au poste de Directeur Général au sein du réseau Villaverde dont il a notamment mené le changement d’enseigne d’Espace Enchanté Vilmorin à VillaVerde en 2006. Outre son métier de franchiseur, Benoît Ganem s’investit également auprès d’organismes aussi divers que la Fédération Française de la Franchise, Reed Expo, l’APM, …

 

F.FONCEL.jpg

Frédéric foncel
Directeur Général

« 25 années enracinées dans le végétal »
L’aventure commence chez Jardiland en 1995 pour Frédéric Foncel, puis avec sa propre boutique en 1999. Il rejoint ensuite le groupe Villaverde en 2003 où il rencontre Benoit Ganem. Il devient rapidement directeur régional (Nouvelle Aquitaine, région Centre et Parisienne, et finalement dans le Sud-Ouest).
Convaincu de la force de la franchise dans le secteur de la fleuristerie et encore davantage par le concept du groupe, Frédéric Foncel devient franchisé le Jardin
des Fleurs en 2012. Il enfile ensuite la casquette de directeur régional et assure la responsabilité économique de 20 boutiques filiales du réseau pendant 5 ans. Depuis octobre 2021, Frédéric Foncel est devenu directeur du groupe.

bottom of page