Le Jardin des Fleurs ouvre à Saint-Malo (35)

14/04/2016

 

 

Sandrine Bouillard ouvre les portes de son magasin le Jardin des Fleurs, à Saint-Malo, renforçant le maillage du groupe Flora Nova dans l’ouest de la France.

Cette première création d’entreprise est aussi l’aboutissement d’un projet de vie pour un couple qui bénéficie d’une grande expérience du commerce et de la distribution.

 

Sandrine Bouillard, qui porte le projet, et Sébastien Bouillard, spécialiste du végétal qui intervient en support, réalisent ainsi leur rêve d’entreprendre dans le commerce de la fleur, dans la Bretagne où ils sont ancrés : « La fleur est un beau produit festif, symbole d’achats plaisir. Nous voulons travailler des produits de grande qualité, d’une fraîcheur parfaite, inspirant notre créativité et générant de belles relations avec nos clients », confie Sandrine Bouillard.

 

Il y a 2 ans, ils découvrent l’enseigne le Jardin des fleurs au salon de la franchise à Paris : « Nous souhaitions  nous installer en Bretagne, idéalement à Rennes ou dans ses environs. Puis nous avons étudié le potentiel que représentait Saint-Malo, qui est une ville séduisante. Notre analyse positive, confortée par les études de marché et de concurrence de notre franchiseur le Jardin des fleurs, nous a convaincu qu’il fallait saisir cette opportunité.

 

Notre décision d’entreprendre en franchise était claire, pour mettre tous les atouts de notre côté, explique Sébastien Bouillard, qui a une expérience plurielle dans la grande distribution, le monde du végétal et de la jardinerie.

 

Nous avons eu un excellent feeling avec les équipes de Flora Nova, car le business est certes une histoire de fleurs, mais c’est surtout une histoire d’affinités et de valeurs partagées. Benoît Ganem, le président de Flora Nova, nous a encouragé et soutenu dans nos démarches, et nous sommes heureux de notre collaboration. Nous déploierons tous les outils marketing et de communication que l’enseigne met en œuvre avec succès, ainsi qu’en témoigne la distinction de Meilleur magasin de France, catégorie Fleurs».

 

Un concept de magasin valorisé par 17 mètres de vitrine

La recherche d’emplacement a été fructueuse : le magasin se situe sur un axe à fort trafic véhiculé entrant et sortant sur Saint Malo, et proche de l’hôpital. Le Jardin des Fleurs de Saint-Malo dispose d’une exceptionnelle visibilité grâce à 17 mètres de vitrines, devant lesquelles se déploieront en extérieur les fleurs coupées. La quintessence du concept du jardin au coin de la rue, qui dispose aussi de facilités de stationnement, un atout majeur pour une enseigne qui pratique avec succès le Click& Collect. « Notre magasin bénéficie de la double opportunité de séduire une clientèle de passage par la fraîcheur et l’accessibilité des fleurs et de la fidéliser par le charme de nos compositions et la qualité de notre accueil », complète le chef d’entreprise.

 

Un développement sur site et proactif vers de nouveaux publics

Quadra épanouie, Sandrine Bouillard, cadre commerciale et issue de la distribution, est une manager qui apprécie de déléguer, elle s’est entourée de 3 fleuristes qualifiées. Son objectif est de mener à bien un développement du magasin, sur le lieu de vente et via tous les moyens marketing mis en œuvre par l’enseigne, comme le site mobile, mais aussi en ayant une démarche proactive vers une clientèle professionnelle : « Nous voulons bâtir des relations fortes et pérennes avec des entreprises aussi diverses que l’hôtellerie et la restauration, mais également d’autres secteurs d’activité qui auront envie de profiter de notre talent et de notre créativité. »

 

 

Sandrine Bouillard a mis à profit les mois précédents la création en suivant le cursus complet de formation du groupe Flora Nova, à Bordeaux : 2 mois d’immersion totale dans son nouveau métier, pour découvrir l’organisation efficiente que requièrent les beaux produits, connaître parfaitement les avantages qu’offre le groupement et qui sont d’une efficacité prometteuse.

 

 

La Flora Nova Academy permet au nouveau franchisé de se confronter également à l’organisation quotidienne du magasin, et à l’optimisation de la gestion du client, dans le cycle initial et les formations complémentaires.

 

Des expériences clients créatives : les ateliers floraux du Jardin des fleurs de Saint-Malo

Sandrine (qui raffole des amarillys blancs) et Sébastien Bouillard (amoureux des roses) souhaitent transmettre leur passion des fleurs à leurs clients en leur faisant connaître le plaisir de créer eux-mêmes leurs compositions. Le Jardin des Fleurs de Saint-Malo sera aussi le lieu de rencontres de passionnés de fleurs qui y vivront des expériences créatives innovantes : ateliers floraux créatifs, autour de thématiques saisonnières et festives, comme le mariage, la décoration florale.

Les clients de Saint-Malo découvriront enfin le magasin, une oasis de couleurs et de beauté sur leur chemin, le jeudi 14 avril.

 

Le Jardin des Fleurs est ouvert tous les jours

55 Rue de la Marne, 35 400 Saint-Malo

Téléphone : 05 57 81 20 98

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload