Le Jardin des Fleurs ouvre un 3ème magasin à la Rochelle

28/04/2016


 

 

Christine BOURCERET-PLOQUIN ouvre son 3ème magasin Le Jardin des Fleurs, à la Rochelle, où elle a ancré l’enseigne avec succès depuis 1997. Cette nouvelle implantation de la franchise est particulièrement originale car située 129 boulevard Sautel, en vis-à-vis de son magasin principal ouvert au 86 du même boulevard.

 

2 magasins Le Jardin des fleurs sur le même boulevard : une initiative très stratégique
« Mes clients se sont d’abord amusés lorsque je leur ai annoncé que j’ouvrais un second magasin presque en face du 1er. Mais au vu du trafic automobile intense, de la difficulté de traverser à pied ou du contournement nécessaire en voiture, ils ont tout de suite aimé cette idée. A la création du magasin du 86 bd Sautel, j’étais la 1ère fleuriste à s’installer sur un axe de circulation à fort trafic. Le décollage fulgurant m’a prouvé que j’avais eu raison de croire en mon intuition», explique la propriétaire Christine BOURCERET-PLOQUIN.

 

Cette entrepreneuse à succès n’a pas hésité avant de se décider à ouvrir un 3ème magasin au sein de l’enseigne : « J’ai appris en janvier qu’un concurrent avait un projet d’installation. J’ai réagi aussitôt, en expliquant à mon franchiseur le bien-fondé de ma démarche. J’aime l’idée d’anticiper, d’organiser ma propre concurrence, même si dans ce cas la synergie est le bon terme. Je suis déterminée, avec éthique : mes concurrents savent à quoi s’en tenir avec moi.
J’aime le management, mon équipe de 14 personnes (4 collaborateurs ont été recrutés) sera déployée sur les 3 sites (le 3ème magasin se situe à l’Intermarché de La Palice (17).
Benoît Ganem, président du réseau et son équipe de développement ont été réceptifs à mon projet, et les études de marché confortent ma position. En 3 mois, toute l’affaire a été conclue, et le 28 avril, j’ouvre le nouveau magasin. Il sera entièrement au nouveau concept, bénéficie d’une grande surface de 233m2, dont 80m2 pour l’espace de vente. Nous disposons d’une vitrine d’angle, ce qui me permettra de déployer la vente de plantes d’un côté, avec de nombreux chariots, et de privilégier l’exposition des fleurs de l’autre côté. Côté pratique, nous avons 9 places de parking, et nous mettons immédiatement en place les outils marketings éprouvés de l’enseigne, comme le Click&collect.

 

Multi- franchisée heureuse, pilier de son enseigne Christine BOURCERET-PLOQUIN a rejoint le Jardin des Fleurs en 1997, et se réjouit de l’évolution de son enseigne et du développement du groupe Flora Nova : « J’ai vécu toutes les étapes de la croissance du réseau, les aléas comme les succès. L’arrivée de Benoît Ganem est une chance énorme pour nos réseaux. J’ai beaucoup d’admiration pour lui et je salue son opiniâtreté, car il a eu fort à faire lors de la reprise du réseau. Son sens de l’organisation, son esprit visionnaire, sa disponibilité et l’attention portée à chacun de nous se traduisent par une confiance retrouvée et un réseau qui va bien. Le rapprochement avec Eric Grelier pour lequel j’ai autant d’estime, et Oya Fleurs, sont formidables pour notre croissance et notre image de groupe. Et cela se ressent.

 

Et que dire de notre fierté en recevant le trophée de Meilleure chaîne de magasins de France 2015- 2016, catégorie Fleuriste, cette année ! Notre réseau a de belles perspectives de croissance, ça me ravit. Mes valeurs sont celles du Jardin des Fleurs : des fleurs d’une fraîcheur irréprochable, livrée 3 fois par semaine. Je gère moi-même les  commandes, et passionnée par les plantes, j’y veille moi-même. Je connais bien mes clients, dont je m’occupe plus particulièrement les jours de fête, car la gestion est plutôt prenante. »


La passion de la nature, le fil rouge d’une reconversion professionnelle épanouissante
Cette entrepreneuse aime les Rochelais autant que les végétaux qui la ravissent depuis ses années d’enfance : « Pendant les vacances, nous visitions des jardins botaniques, cette passion de la fleur et de la nature ne m’a jamais quitté ». Avant d’entreprendre dans les fleurs, Christine BOURCERET-PLOQUIN a exercé dans des cabinets d’expertise comptable et de commissaire aux comptes, avant d’axer sa vie sur sa passion pour les chevaux : « Assistante vétérinaire par choix personnel, cavalière moi-même, j’ai géré les chevaux de l’élevage à l’entraînement et les ai montés dans les courses hippiques dans toute la France. Cela m’a donné un moral à toute épreuve, le goût de me lever tôt, et de la disponibilité 7/7 jours. Un atout pour gérer mes magasins non stop !

 

Femme d’affaires avisée, elle crée son premier magasin de fleurs il y a 20 ans. « Je suis devenue franchisée Le Jardin des Fleurs depuis le début, et je suis restée fidèle à cette enseigne. J’ai saisi les opportunités de développement dans ma ville, en choisissant des emplacements emblématiques et pratiques pour mes clients. J’ai cédé mes magasins satellites de centre ville à ma fille qui a le même amour de la fleur, et est très créative ».


Le Jardin des Fleurs ouvert 7J/7
129 boulevard Sautel
17 000 La Rochelle

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload